• 01.02.2012 - 19 touristes allemands portent plainte contre Schettino

    Le Point.fr - Publié le 01/02/2012 à 13:25 - Modifié le 01/02/2012 à 13:26

     

     

     

    Ces plaintes pourraient entrer dans le cadre du droit 




     

    Un groupe de 19 touristes allemands a déposé une plainte contre Francesco Schettino, le capitaine du Costa Concordia échoué depuis le 13 janvier sur l'île du Giglio (Toscane), a indiqué un magistrat du parquet allemand de Bochum (ouest). "Des plaintes ont été transmises et doivent désormais être examinées", a déclaré le procureur Christian Kuhnert. Il a expliqué que ces plaintes pourraient entrer dans le cadre du droit allemand, même si la catastrophe s'est produite à l'étranger.

    "Il est question de suspicion de blessures commises par négligence, d'abandon, et de mise en danger du trafic maritime et de non-assistance à personnes en danger", avait précisé un avocat du groupe de touristes, Hans Reinhardt, cité sur le site internet du journal Bild. L'avocat n'était pas joignable dans l'immédiat pour commenter l'information du parquet.

    Préjudice subi

    Costa Crociere (Costa Croisières), la société propriétaire du paquebot, et une association de passagers ayant survécu au naufrage sont parvenus vendredi à un accord prévoyant un dédommagement forfaitaire de 11 000 euros par passager, plus les frais. Six passagers ont cependant déposé une plainte le même jour à Miami contre le croisiériste américain Carnival et sa filiale Costa Crociere, réclamant 460 millions de dollars au total pour le préjudice subi. Des passagers français ont, quant à eux, demandé au propriétaire du paquebot de "garantir une procédure d'indemnisation équitable et transparente".

    Transportant 4 229 personnes, dont 3 200 touristes de 60 nationalités différentes et un millier de membres d'équipage, le Costa Concordia avait fait naufrage le soir du 13 janvier après avoir heurté un rocher tout près de l'île du Giglio, située dans un archipel toscan protégé. Le bilan de la catastrophe a été chiffré à 32 morts par les autorités italiennes, dont 17 ont été retrouvés.

    « Porter plainteLes ponts »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :