• 09.03.2012 - Pollution autour du paquebot

    Costa Concordia: Greenpeace dénonce la pollution autour de l'épave

    Publié le vendredi 09 mars 2012 à 17H18 paris-normandie.fr

    <script language="JavaScript"> </script>

    Près du Paquebot de la compagnie Costa, échoué en janvier dernier en Italie, les chercheurs de Greenpeace ont relevé des quantités d'azote ammoniacal variant de 2,04 microgrammes (mg) à 2,12 mg par litre d'eau de mer alors que la limite supérieure est de 0,066 mg/l. Ils pensent que ce dépassement pourrait provenir de la décomposition de matériel organique, comme la nourriture et les boissons qui se trouvaient à bord du navire.

    Greenpeace a en outre relevé des quantités variant de 3,77 mg/l à 4,35 mg/l d'éléments chimiques provenant des produits de nettoyage, alors que le maximum toléré par la loi est de 0,50 mg/l.

    Selon l'ONG, ces mesures donnent des chiffres pour la pollution supérieurs à ceux de l'agence officielle régionale pour la protection de l'environnement (ARPAT). Mais la différence pourrait venir du fait que les prélèvements de Greenpeace ont été réalisés à la surface de la mer et pas en profondeur.

    En ce qui concerne les hydrocarbures, les quantités relevées dans l'eau de mer semblent suffisamment basses pour ne pas inquiéter l'ONG. Celle-ci relève cependant que les niveaux constatés dans l'eau du robinet d'un magasin du port (82 mg/l) ne peuvent certainement pas « être considérés comme des indices de bonne qualité de l'eau potable », même si la loi ne se penche pas sur la présence d'hydrocarbures dans l'eau potable et ne fixe donc aucune limite.

    L'état des fonds marins est en revanche considéré comme normal par Greenpace qui demande le plus rapidement possible un plan pour l'enlèvement de l'épave.

    « 09.03.2012 - appel d'offres pour enlever l'épave12.03.2012 : gers ils attendent toujours d'être indemnisés »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :