• 1.03.2012 - Les Indignés de Costa Croisière

    Des victimes françaises du naufrage du Costa Concordia, ont décidé de s’élever contre la proposition d'indemnisation de 11.000 euros proposée, dans l’urgence, par la société Costa Croisière, propriétaire du navire, pour tenter d’éviter des suites judiciaires.
    Scandalisées par l’attitude de cette société, celles-ci ont préféré suivre les conseils de leurs avocats français afin de se joindre à la procédure que mènera, aux Etats-Unis, le cabinet de Me Manuel Von Ribbeck, avocat à Chicago.

    Ce cabinet, spécialisé dans les accidents aériens, représente, à ce jour, 200 passagers et membres d’équipage du navire Costa Concordia dans le monde. Selon Monica R. Kelly, avocat du cabinet Ribbeck Law Chartered à Chicago et à Londres, « Il est prévu que d’autres passagers et membres de l’équipage rejoignent cette procédure ».
    Aux Etats-Unis, le cabinet de Manuel Von Ribbeck a déjà engagé une « class action » devant la Cour Fédérale américaine pour défendre les intérêts de ces 200 passagers et membres d’équipage contre Costa Croisière et sa société mère Carnival Corp. & PLC dont le siège social est à Miami aux Etats-Unis.

    Selon Manuel Von Ribbeck « Il est très important pour les victimes que nous représentons, que toutes les parties susceptibles d’engager leur responsabilité soient attrait en justice sans exception. »
    Parallèlement à cette « class action », le cabinet Ribbeck Law Chartered est en train d’engager des procédures individuelles devant le tribunal de première instance de l’Etat de Floride aux Etats-Unis. Une action civile est également engagée dans le « Dade County » en Floride au nom de ces 200 passagers et membres d’équipage provenant à la fois des Etats-Unis et de différents pays d’Europe, d’Amérique du Sud, d’Asie et d’Afrique. Ces actions sont également engagées contre les mêmes sociétés, Costa Croisière et Carnival Corp. & PLC.

    Les avocats français et le cabinet Ribbeck Law Chartered assureront ainsi la défense des intérêts d’environ 50 passagers français du navire Costa Concordia. Ils sont également en train de présenter leurs réclamations à la fois devant la Cour Fédérale des Etats-Unis que devant les Tribunaux de première instance de l’Etat de Floride afin d’obtenir conformément à la loi et à la jurisprudence américaine une indemnisation plus élevée que les 11.000 € proposé par la société Costa Croisière en France.
    Ainsi, d’autres victimes françaises devraient se joindre à cette procédure aux Etats-Unis dans les semaines à venir compte tenu que certaines d’entre elles ont déjà donné leur accord.

    Rappel des faits
    Vendredi 13 janvier 2012, alors qu'il réalise une croisière hebdomadaire de sept jours en Méditerranée, au large de la Toscane, le Costa Concordia, sous le commandement de Francesco Schettino, heurte un récif de l’îlot Le Scole, situé le long de la côte orientale de l’île de Giglio. Le choc crée une brèche du côté de son flanc gauche sur une longueur estimée entre 70 et 100 m, l’eau va s’y engouffrer très rapidement. Le commandant décide d’échouer le navire à la pointe Gabbianata, pour éviter qu'il ne coule. Le naufrage a fait 32 morts sur 4229 personnes, dont 3200 touristes de 60 nationalités différentes et un millier de membres d’équipage.

    Les chiffres exacts à ce jour
    • Nombre de personnes sur le bateau : 4229 personnes dont 3200 touristes de 60 nationalités différentes et dont
    1029 membres de l’équipage
    • Nombres de morts : 32 morts dont 4 français et dont 25 corps ont été retrouvés
    • Nombres de portés disparus : 7 dont un couple de français ;
    • Nombres de rescapés : 3168 personnes
    • Nombres de français survivants : 456


    Le Cabinet d’avocats américains Ribbeck Law Chartered a été fondé par Manuel Von Ribbeck, Avocats Associé, Docteur en Droit, Ingénieur des Systèmes Industriels. Le cabinet est spécialisé dans les litiges impliquant des homicides par imprudence et des catastrophes survenues dans le monde entier. Manuel Von Ribbeck a déjà représenté des victimes provenant de 64 pays différents dans 38 accidents d’avions. Ainsi, le cabinet Ribbeck Law Chartered représente, aujourd’hui, les intérêts du plus grand nombre de victimes en provenance d’Europe, d’Amériques, du Sud-est Asiatique et du Pacific.
    De plus, le cabinet représente devant les juridictions américaines les victimes des accidents d’avions survenus en Amérique du Sud et Central, dans les Caraïbes, en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Afrique.

    M. Von Ribbeck a représenté les familles des catastrophes aériennes suivantes et tant d’autres depuis 1997 :
    • American Airlines Flight 331 December 22, 2009 Jamaica
    • Turkish Airlines Flight 1951 February 25, 2009 Holland
    • Ethiopian Airlines Flight 409 January 25, 2010 Lebanon
    • Merpati Flight 836 April 13, 2010 Indonesia
    • Henan Airlines Flight 8387 August 24, 2010 China
    • United Nations Flight 8104 April 4, 2011 Democratic Rep. Congo
    • RusAir Flight 9605 June 20, 2011 Petrozavodsk, Russia
    • Hewa Bora Flight 952 July 8, 2011 Kisangani, Congo DRC
    • Caribbean Airlines 523 July 30, 2011 Georgetown, Guyana
    • First Air Flight 6560 August 20, 2011 Resolute, Canada

    Lors de grandes catastrophes entrainant des litiges complexes le cabinet Ribbeck Law Chartered fait appel aux services de l’expert indépendant canadien Max Vermij. Cet expert est président directeur général de l’ « Analyse des Causes d’Accident » à Ottawa au Canada. Il est souvent choisi par les familles des victimes comme expert pour des accidents. Il a travaillé dans l’industrie de l’aviation pendant 27 ans où il a été président de la « Canadian Transportation Safety Board » pendant 12 ans. Il a participe à 750 enquêtes d’accidents. Il a travaillé pendant plus de 28 ans dans les enquêtes d’accidents d’avions survenus dans le monde entier. Il est aussi un scientifique qui a découvert les laboratoires pour décoder les boites noires.

    « 29.02.2012 - Elus US mécontents1.03.2012 - L'identification ADN des corps est suspendue »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :