• Charm el-Cheikh : Plusieurs morts dans une collision sur le Costa Europa

    <script type="text/javascript"> </script>

    Le Costa Europa à Charm el-Cheikh, vendredi
    crédits : JEROME LOUFIAT
     
    26/02/2010

    Ce vendredi 26 février, peu avant 4 heures du matin (heure locale), le paquebot Costa Europa a violemment heurté un quai lors d'une manoeuvre d'accostage dans le port égyptien de Charm el-Cheikh, où les conditions météo étaient mauvaises. L'accident, qui a provoqué un black-out électrique, a fait trois morts parmi les marins et plusieurs blessés chez les passagers. L'équipage est immédiatement intervenu, rétablissant le courant et évacuant les 1500 passagers, qui ont été transférés dans le calme dans un hôtel à terre. Ils ont ensuite été rappatriés par vols spéciaux, les Français rentrant à Paris le 28 février.


    Le Costa Europa vendredi (© : JEROME LOUFIAT)

    Sur le navire, les dégâts sont importants, avec une brèche de plusieurs mètres dans la coque. Dans le port de Charm el-Cheikh, le Costa Europa a pris de la gîte, afin que les dégâts puissent être mieux appréciés depuis le quai. Selon un témoin contacté par Mer et Marine, aucun remorqueur ne participait à la manoeuvre, la météo étant caractérisée par de fortes rafales de vent. Le Costa Europa était parti de Dubaï le 14 février pour rejoindre Savone le 3 mars. Il s'agit de l'une des ultimes traversées du navire aux couleurs de Costa Croisières. La compagnie italienne va, en effet, le verser en avril à Thomson Cruises, qui va continuer de l'exploiter sous le nom de Thomson Dream.
    Construit en 1986, l'Europa mesure 243 mètres de long et affiche une jauge de 54.000 tonneaux. Il peut transporter jusqu'à 1700 passagers.


    Le Costa Europa vendredi (© : JEROME LOUFIAT)


    Le Costa Europa vendredi (© : JEROME LOUFIAT)

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique