• Costa Concordia : le paquebot devrait quitter la côte italienne

     

    Depuis 4 mois, l'épave du Costa Concordia gît sur les côtes italiennes. Le paquebot devrait disparaitre de l'île de Giglio d'ici février 2013. L'armateur qui a présenté vendredi le plan du renflouement du paquebot a promis que les travaux commenceront dans quelques jours.

    Autour du Costa Concordia règne une atmosphère bien tranquille. Et pourtant,  les apparences sont trompeuses car à tout moment ses 4400 tonnes d’acier risquent de glisser dans les profondeurs. Il faut donc au plus vite le retirer des côtes italiennes.

    Le navire sera donc enlevé. Pour se faire, des plateformes seront installées sous l’eau, à 20 mètres de profondeur. A l’aide de grues, le paquebot devra être redressé dans sa position initiale, puis avec des boues géantes, il devra être stabilisé. Ainsi, le Costa Concordia pourra être remorqué.

    Une fois redressé,  le navire sera transporté vers un port italien.

    Ces prochains mois, le lieu de remorquage de l’épave devrait être identifié. Enfin, le Costa Concordia devrait être détruit.

    Aussi, pour protéger la flore marine, les coraux du littoral seront déplacés dans un aquarium puis réimplantés une fois le chantier terminé.

    Le cout des travaux est estimé à près de 230 millions d’euros.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique