Visiteurs depuis le 18/01/2012 : 43916 Connectés : 1 Record de connectés : 59
Visiteurs depuis le début : 43916 Visiteurs aujourd'hui : 13 Pages vues depuis le début : 105832 Pages vues aujourd'hui : 110 Connectés sur le réseau Eklablog : 5292
Derniers visiteurs
Module
Newsletter
Derniers messages des forums
josie2012 : Si vous souhaitez laisser un hommage aux victimes cette...
josie2012 : Bienvenue sur notre site et notre forum, merci de bien...
Des moules géantes découvertes dans le Concordia (vidéo)
Des scientifiques ont découvert des moules géantes dans l’épave du Concordia. Ces fruits de mer peuvent atteindre jusqu’à un mètre de long.
Les scientifiques ont fait une découverte étonnante dans l’épave du Costa Concordia. Des moules géantes sont apparues sur une partie ombragée du bateau de croisière. Le navire échoué en janvier dernier se trouve toujours au large de l’île du Giglio. Les scientifiques sont en train d'enlever ces 200 spécimens rares, pour les protéger des travaux d’enlèvement du navire. La sortie de l’épave du bateau hors de l’eau prendra plus d’un an et nécessitera la construction d’une plateforme sous-marine.
Jusqu'à un mètre de long
Ces moules géantes, des Pinna Nobilis, se retrouvaient assez couramment en Méditerranée, mais leur nombre a beaucoup diminué durant la dernière décennie, à cause de la surpêche et des changements climatiques. Ces fruits de mer ont tendance à vivre à 20 mètres de profondeur et peuvent atteindre un mètre de long.
L’île de Giglio est un site de plongée réputé. L’archipel est le foyer de plus de 700 espèces animales et végétales, comme les tortues, les dauphins et les phoques.
Costa Concordia : la soirée du naufrage filmée par une famille de passagers
Créé le 26-01-2012 à 11h17 - Mis à jour à 12h29 le nouvel observateur
Diffusées par FranceTV info, des images de passagers témoignent de la confusion qui régnait à bord du paquebot après la collision.<fb:like action="recommend" class="fb_edge_widget_with_comment fb_iframe_widget" font="arial" href="http://tempsreel.nouvelobs.com/video/20120126.OBS9852/costa-concordia-la-soiree-du-naufrage-filmee-par-une-famille-de-passagers.html" send="true" show_faces="true" style="float: left;" width="450"></fb:like>ssagers embarquée à bord du Costa Concordia a filmé presque en continu la soirée du 13 janvier où le paquebot a fait naufrage.
Sur ces images amateurs, diffusées par FranceTV info, la famille s'apprête à dîner calmement dans un restaurant du bateau. Quelques minutes après l'impact, la panique gagne les passagers.
l'horaire officiel confirmé par la capitainerie du port :
21. 45 e 5 seconde le navire heurte les rochers.
21. 48 le premier officier indique que la salle des machines est inondée.
21. 52 la vitesse du navire tombe 4 nœuds, il commence la manœuvre pour aller s'échouer. (Il est évident que le commandant connait la gravité de la situation).
21. 58 Le navire prend la direction du lieu où le navire s'échoue.
22. 05 Le commandant communique à la cellule de crise de Costa Crociera qu'il a un problème mais ne parle pas de collision.
22. 06 une passagère alerte ses parents à Prato que le navire à un sérieux problème, les parents alertent la capitainerie de Livourne. C'est une passagère qui donne l'alerte ! Pas le commandant.
22. 14 La capitainerie contacte le navire. Le commandant indique que le navire à un black out mais que le problème va être résolu. La vitesse est tombé à o, 7 nœuds. (Le navire coule mais pas de SOS ).
22. 15 Le commandant confirme qu'il s'agit d'une simple panne électrique (alors que depuis près de 30 minutes la salle des machines est inondée)
22. 26 Le commandant reconnait qu'il y a une voie d'eau et demande des remorqueurs
22. 31 La capitainerie déclenche l'alerte et les secours.
22. 34 Le commandant déclare l'état de "distress" () cela fait près de 50 minutes que le navire coule et toujours pas de "mayday".
22. 42 Le navire s’arrête définitivement.
22. 45 L'équipage commence l'évacuation des passagers sans l'ordre du commandant.
22. 48 Le commandant indique à la capitainerie qu'il évalue la possibilité de donner l'ordre d'évacuation.
22. 58. Le commandant donne l'ordre d'évacuer le navire.
Il fait partie du premier lot de personnes évacuées...
à 0. 36 il est sur le port alors que l'évacuation est en cours, à 1. 46 il reçoit l'ordre de remonter sur le navire, il refuse. Son devoir était de coordonner l'évacuation, il a déclaré l'avoir depuis la grève du port...
Aux magistrats, il a déclaré qu'il est tombé dans une chaloupe qu'il essayait de dégager. Dans cette chaloupe, se trouvaient aussi par le plus grand des hasards les 2ème et 3ème officiers. A bord il avait alors 300 personnes non autonomes : handicapés, personnes âgées et enfants dont il n'a pas pris soin.
L'évacuation a été ordonnée sans ordre par le capitaine Roberto Bosio et a été gérée par lui et 2 autres capitaines le commandant étant tombé dans la chaloupe. Ce dernier laissait diffuser un message demandant aux passagers de rester dans leur cabine le problème étant simplement électrique. J'oubliais, la chute dans la chaloupe s'est produit dans le quart d'heure qui a suivi l'ordre d'évacuation. Le commandant est l'un des premiers à être arrivé sur l'Ile...
Ceci sont les faits officiels, l’horaire est celui de la capitainerie du port, des carabiniers alertés par les passagers et de la vedette des brigades financière présente sur les lieux et qui a tout filmé...