• Reconstitution de l'accident




    Accueil > Vidéo > Costa Concordia : des animations pour comprendre ce qui s'est passé


    Costa Concordia : des animations pour comprendre ce qui s'est passé

    Créé le 23-01-2012 à 16h23 - Mis à jour le 24-01-2012 à 10h14     

    Par Cédric Cousseau
    Journaliste vidéo






    Le naufrage du Costa Concordia aura plus que jamais révélé l'animation vidéo comme un genre à part entière pour apporter des clés de compréhension sur les premiers instants de l'événement qui ne pouvaient être illustrés autrement.

    La modélisation n'est pas nouvelle, la reconstitution encore moins. L'avancée technique a cependant permis aux médias de créer des animations très rapidement, dès les premières heures de la médiatisation de l'échouage.

    L'une des animations les plus abouties a été réalisée par l'agence taïwanaise NMA qui a acquis une renommée en reconstituant, fidèlement à des faits ou volontairement satirique, les événements internationaux comme la mort de Steve Jobs ou l'arrestation de DSK.

     

    La même agence a également mis en scène les procédures d'évacuation. La modélisation comporte toujours une part d'imagination. Certains faits sont néanmoins corroborés par les vidéos diffusées sur YouTube par les passagers. Pour réaliser cette vidéo, NMA s'est appuyé sur le témoignage d'un couple rescapé.
     

    Cette animation réalisée par la chaîne japonaise NTV a notamment eu recours à la cartographie Google Maps.

     
    La modélisation de l'agence italienne IceBlue montre l'impact, la parade devant l'île du Giglio et fait intervenir les courants marins dans le naufrage.
    Le nouvel Observateur

    « 27.01.12 - FinalisationPhotos »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :